Mon compte
se connecter
Je m'inscris :
Se connecter :
se connecter Mot de passe perdu?

Veuillez entrer votre email.

Partager sur :

Je fais un don

Equipe mobile d'approche systématique

C’est une équipe mobile d’experts proposant une méthodologie issue de l’approche systémique. La méthode s’adresse aux enfants présentant des troubles d’adaptation dans le champ scolaire et social, et leur famille.

Le contexte

Toutes les équipes d’aide spécialisées constatent qu’elles sont en échec avec certains enfants ou adolescents qui résistent à leur accompagnement. Souvent, les interventions de ces équipes ne sont centrées que sur l’enfant ou l’adolescent, ses difficultés, son intériorité. Or, on sait aujourd’hui que la réussite ou l’échec d’un individu dans le champ scolaire et social, dépend en grande partie de l’entourage proche de l’enfant, et de la qualité des relations et interactions entre l’enfant et son entourage. C’est pourquoi il est nécessaire d’impliquer directement les parents dans l’accompagnement de l’enfant ou de l’adolescent, avec la volonté de faire évoluer, et parfois de débloquer, le système de relations et d’interactions autour de l’enfant. Un premier travail de recherche a été conduit au sein des ESMS de la fondation OVE avec une équipe de recherche pilotée par le Pr Jean-Jacques GUILLARMÉ pendant 3 ans. Il a permis :

> la mise au point d’une nouvelle méthode d’intervention auprès des parents et des enfants, nommée « inclusion parentale »,

> la validation de la pertinence de cette méthode pour un certain nombre d’enfants.

Notre projet

Nous souhaitons continuer à progresser dans cette nouvelle méthode d’accompagnement des enfants et adolescents présentant des troubles d’adaptation, qui est très prometteuse en complément d’autres approches.

Le projet consiste à poursuivre la collaboration avec la même équipe de recherche pour :

> Valider les conditions d’application de cette méthodologie : dans quels types de situations d’enfants et de familles peut-elle être efficace ?

> Former et accompagner davantage d’équipes dans la durée.

Pour cela nous souhaitons constituer une équipe mobile de 4 binômes, qui interviendra en support des établissements et services du secteur médico-social. Ses missions seront :

> former les professionnels

> aider à la compréhension de situations complexes

> déterminer si l’approche systémique est pertinente pour une situation donnée

> appuyer les professionnels dans l’élaboration ou l’aménagement d’un projet individualisé

Les atouts

Le portage et pilotage du projet par le Pr Jean-Jacques GUILLARMÉ et ses équipes.

L’expérience acquise depuis 3 ans par la Fondation au sein de ses ESMS.

Les ressources en personnel qualifié et déjà formé, mises à disposition par la Fondation.

Vous aussi soutenez cette action !

Je fais un don

Dons collectés :

0
0
0
0
0
0

Média